prêcher aux poissons
Saint Antoine de Lisbonne (Azulejos)
e voudrais aujourd’hui, comme Saint Antoine, me tourner de la terre vers la mer, et comme les hommes ne profitent pas de mon prêche, prêcher aux poissons. La mer est si proche qu’ils m’entendront bien. Maria signifie : maîtresse de la mer (Domina Maris). Et, bien que le sujet soit si désuet, j’espère que la grâce habituelle soit avec moi. Ave Maria. Enfin, qu’avons-nous à prêcher aujourd’hui aux poissons ! Pas de pire auditoire. Au moins les poissons ont deux qualités d’auditeurs: ils entendent et ne parlent pas. Il n’est qu’une chose qui pourrait chagriner le prêcheur, c’est que les poissons soient incapables d’être convertis. Mais cette douleur est si banale que déjà, par habitude, on ne la sent presque plus. C’est pourquoi je ne parlerai ni du ciel ni de l’enfer aujourd’hui: ainsi, ce sermon sera moins triste que ceux que je fais aux hommes pour leur montrer le chemin de leurs deux fins.
Vous êtes le sel de la terre. Il vous faut savoir, frères poissons, que le sel, comme vous fils de la mer, possède deux propriétés dont vous pouvez ressentir les effets en vous-mêmes: conserver ce qui est sain, et le préserver, afin qu’il ne se corrompe pas. [...] L’une est louer le bien, l’autre réprimander le mal. Il ne suffit pas de le remarquer, et de réprimander les poissons, encore faut-il les imiter et de les louer. Quand le Christ compara son église au filet du pêcheur, il ordonna que les pêcheurs recueillent les bons poissons et rejettent les mauvais. Et là où on trouve des bons et des mauvais, il faut louer et réprimander. Je diviserai donc mon sermon en deux points: D’abord je louerai vos vertus, puis je vous reprocherai vos vices.
[...]
Padre António Vieira (Lisbonne 1606 – Salvador de Bahia 1695) Extrait du Sermão de Santo António aos Peixes (Sermon de Saint Antoine aux poissons)
2 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
bonjour,
c’est pour les azulejos que j’aime beaucoup, j’ai vu des maisons entieres entieres recouvertes de ces faiences c’estr vraiment tres beau
tres sincerement
lionel
Dernière publication sur Lionel de BARROS, dessins et peintures : Guepe
Oui, c’est très beau, n’est-ce pas ? Merci de ta visite, Lionel.
A bientôt