Lusopholie

Lettres, poésie et musique lusophones

Safari

Classé dans : - époque contemporaine,littérature et culture — 5 octobre, 2008 @ 8:29

Safari dans - époque contemporaine zebres10

Photo de Natsu

Qu’y a-t-il de plus agréable, après une promenade dans le plus beau jardin du Portugal, sinon d’Europe, que d’entrer dans le casino d’Estoril et de voir, comme d’habitude, une belle exposition ?
En entrant, je crus remarquer que tout le monde me jetait des regards de bête effrayée, prête à attaquer. Mais ma méfiance se dissipa bien vite – c’était une exposition de photos d’animaux sauvages, plus quelques animaux domestiques. Une photographie énorme de zèbres attira mon attention. Instinctivement, pour ne pas me perdre dans leurs rayures, je me mis à les compter, mais je me trompai, et recommençai plusieurs fois, en attendant les premiers mots de la présentation.
- Compter les zèbres dans une exposition de cette importance et se tromper trois fois est une offense à l’assistance et surtout à l’auteur qui a risqué sa vie pour nous fournir ce plaisir de voir ce que nous n’aurions pas pu voir sans lui !
- Ce n’est pas ça, dis-je. Derrière les zèbres, les sangliers et autres, il existe une symbolique primordiale, un mystère, un destin qu’il ne voulait révéler en aucune façon. Après le discours, les éloges, je vous expliquerai…
Le discours d’ouverture, les salutations, même les sourires, furent trop brefs – c’est pourquoi je m’aventurai dans une interprétation spontanée, surtout pour meubler un silence qui mettait assez mal à l’aise.
- Mesdames et Messieurs, on a fait ici des interprétations curieuses, des éloges mérités, mais l’essentiel a été oublié: le nombre des tableaux, des animaux, des espèces choisies, la date d’inauguration de cette exposition. Les chevaux ne sont pas une espèce pour le safari, c’est pourquoi notre ami a choisi l’un des cousins les plus colorés et les plus exotiques du cheval – le zèbre. En quelle année a-t-il chassé le zèbre ? En 1978. Il a tué 25 zèbres. Les sangliers, à présent – il a tué 24 sangliers en 1995. Année où il a été grièvement blessé par un sanglier, n’est-ce pas ?
- Oui, ç’a été horrible. Je ne sais pas comment j’ai échappé à la mort, dit l’artiste en soulevant sa chemise pour montrer une énorme cicatrice.
- Ça, c’est une opération de la vésicule biliaire, dit une voix sceptique à côté de moi.

 

 

- On s’en fiche – dis-je, et je continuai. En 1989 notre ami a tué vingt sept lapins sans aucune difficultés ni préjudice pour la population. 1984 a été la plus mauvaise année en matière de chasse – il a tué vingt trois rats car à cette époque-là son atelier était situé à un rez-de-chaussée sans vide sanitaire. Même avec des appareils très sophistiqués il est difficile de photographier autant de rats qui courent, sans couper la queue à quelques-uns – c’est une véritable prouesse ! En 2001 il a tué trois serpents, c’est tout, non pour le sport mais parce qu’il s’est trouvé en danger, isolé et sans antidote. En 2005, avant le réveillon, il a tué sept coqs. C’était exagéré, mais enfin, les invités étaient nombreux. En 1980 il a tué dix-sept singes, parce qu’il était furieux qu’ils aient mis son gibier en fuite. Il n’en a aucun remords, je pense.
- C’est vrai, dit l’artiste.
En 1982 il a sacrifié et photographié en Australie vingt dingos – des chiens sauvages – pour sauver du gibier plus petit. En 1985 il a ôté la vie à vingt-trois gnous – les fameux boeufs africains – et les a abandonnés, par générosité, aux hyènes et aux vautours. Lors d’un voyage aux Indes en 1986 il a abattu vingt-quatre tigres, a été arrêté et condamné à dix ans de prison…
- Huit, corrigea-t-il.
- Bon, huit ans, mais trois ans plus tard, il a été remis en liberté pour bonne conduite. C’est à ce moment-là qu’il a approfondi ses connaissances en astrologie chinoise. En 1991, pour éviter le ridicule, au lieu de tuer vingt brebis il a tué le même nombre de bouquetins. Vous avez dû remarquer que je ne racontais pas les choses dans l’ordre chronologique… En 2000 et dans les années qui précédaient l’année du dragon il n’a chassé, comme il facile de le comprendre, aucun de ces animaux et a choisi ces merveilleux dessins de dragons, deux dragons pour que cette année 2000 soit plus proche de cette exposition rétrospective.
Une semaine plus tard, je reçus de nombreuses lettres de gens qui se déclaraient grands admirateurs de mon art, qui leur avait révélé le lien mystérieux entre la chasse et la photographie. Parmi elles se trouvait celle de l’artiste en personne, qui disait :
« Très cher Monsieur,
J’aimerais vous remercier du fond du coeur pour votre extraordinaire interprétation. C’est à vous que je dois le grand succès que j’ai eu. Je suis désolé de ne pas avoir pu vous voir pour vous remercier personnellement. J’ai commencé à étudier l’astrologie chinoise qui sans aucun doute remplacera la chasse, également à cause de mon âge et des blessures dont vous avez parlé fort à propos. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Untel »
Je me suis senti très heureux pour cet inconnu parce que notre propre bonheur, comparé à celui de voir le bonheur d’autrui, ressemble à un éléphant abattu.

Dimíter Ánguelov, « Safari », inédit

Revenir à la page d’accueil
analyse fréquentation web

7 commentaires »

  1. natsu dit :

    oui pour les zebres mais j’ai sommeil ,reveil a 5h30, a demain;natsu

  2. lusina dit :

    Merci, bonne nuit !

  3. Noah Norman dit :

    C’est zebrement mignon comme billet. Merci. Je reviendrai pour la suite,

    Nonette :-)

  4. lusina dit :

    N’est-ce pas ? A dormir debout… mais il y a une morale, comme d’habitude.

  5. Noah Norman dit :

    Salut Lusina,

    Suis passé pour la suite mais tu dois être occupée.

    @ +

  6. Noah Norman dit :

    Merci, Lusina pour la suite et en la lisant, je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à Woody Allen ! Cela n’a aucun rapport mais je le vois bien raconter cette histoire :-)

    Bien à toi,

    Nono

  7. lusina dit :

    C’est vrai, tu as raison, c’est tellement loufoque et absurde… mais il y a encore une suite :-)

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

rguiegu brahim - ÅíãÇÁÉ æÑÏ... |
dislui |
sarivoli |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Critica
| Pollution nocturne
| Hem Dolunay Hem Gökkuşağı