le pain
La plus grande obligation que Dieu a faite à l’homme est celle de se nourrir. Jetez vos regards sur le monde entier, et vous verrez que tous en arrivent à se résoudre à chercher du pain.
Que fait le laboureur, quand il ouvre la terre avec sa charrue, quand il bêche, arrose, taille, sème ? Il cherche du pain.
Que fait le soldat chargé de fer, quand il guette, combat, fait couler le sang ? Il cherche du pain.
Que fait le marin, quand il hisse, amène les voiles, sonde, lutte contre la mer et les vents ? Il cherche du pain.
Le marchand dans les maisons de contrats, quand il écrit des lettres, fait ses comptes, crée des compagnies ?
L’étudiant à l’université, quand il prend des leçons, remue des livres, se brûle les paupières ?
Le requérant dans les tribunaux, quand il prie, allègue, réplique, donne, promet, annule ? Il cherche du pain.
C’est en cherchant du pain que tout se résout, et tout s’applique à le chercher. Les pauvres donnent pour lui leur travail ; les riches donnent pour lui leurs propriétés ; les esprits généreux donnent pour lui leur vie ; les esprits bas donnent pour lui l’honneur ; ceux qui n’ont pas d’esprit donnent pour lui leur âme ; et il n’existe personne qui ne donnât au pain et pour le pain toute son attention.
Padre António Vieira, Sermões
2 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Chez mes parents il n’était pas question de jeter le moindre morceau de pain, respect du pain…. ne dit on pas « gagner son pain à la sueur de son front »…..
Bonne soirée, bonnes fêtes de fin d’année Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Bonnes fêtes, Jacqueline ! Oui, chez moi aussi, c’était comme ça…