Avertissement
(http://abrangente.blogspot.com)
‘‘Il a pris son élan et il a sauté. Il a survolé un jardin splendide aux couleurs les plus variées et, un instant, a souhaité être un oiseau. Lorsqu’il a atteint l’autre toit, il n’était déjà plus chat. Un cri horrible lui a déchiré la poitrine. Depuis lors les chats et les oiseaux l’évitent et l’observent avec méfiance. Mais le hasard ne laisse personne vivre sans une petite compensation. Chaque fois qu’il voit une dinde, il se chante tout bas à lui-même : «Pauvre dinde ! Elle a essayé de m’imiter, mais l’imagination lui a manqué !» Si sa vie ne l’en empêchait pas, il comprendrait pourquoi il a plus de chance que la dinde. C’est que si sa beauté n’était pas si lourde à porter, son cri ne serait pas si horrible. Ou serait-ce de l’envie ? Quel truc ridicule ! Mais quelqu’un pourrait dire : « Vanité, dans le langage du paon, signifie envie ». Envie de quoi ? Petite, l’envie n’a pas besoin de motifs. Telle est l’origine du paon. »
J’ai raconté cette histoire à une petite fille qui est tout de suite allée demander à sa mère de la lui expliquer. Celle-ci s’est contentée de répondre : « Qu’importe l’origine de la beauté ? Quelle ânerie ! « . D’où j’ai déduit que cette histoire n’est ni pour les enfants ni pour les adultes. Que personne ne perde de temps à la lire.
Dimíter Ánguelov, « Origem do pavão », inédit.
2 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonsoir Lusina
Joli morceau de style métaphorique, si on ose le dire.
Merci de m’avoir poussé à mieux connaître Dimiter Anguelov. Il a en plus un sens de l’aphorisme très prononcé, il est presque provocateur ! « De la contregrammaire du sens commun ».
En naviguant sur la toile, j’ai trouvé ceci : DÉPART INCESSANT
Amicalement
Merci Nono,
Dimiter Anguelov est parfois très provocateur . Ce texte-là pas trop, mais il y en a de terribles. Dommage qu’il ne soit pas édité en France…
Amicalement