Lusopholie

Lettres, poésie et musique lusophones

Le miracle des roses

Classé dans : - époque contemporaine,littérature et culture — 12 août, 2009 @ 8:23

placedupelourinhobahia.jpg

Salvador de Bahia

Alors, Mário apprit comment un Christ pas mal en colère contre l’humanité était venu demander à un Brésilien qu’il lui ôtât le poids du Péché Originel. Apparemment, le traumatisme des femmes qui mangent des pommes défendues l’affligeait toujours. En échange de ce service, le Christ lui montrerait quelques façons pratiques de faire des miracles. Le vin, les poissons et la résurrection, plus question, parce qu’il en avait l’exclusivité. Mais un peu d’imagination et un sens aigu des nécessités du temps nouveau permettraient d’en élaborer d’autres, d’un grand effet, sinon d’un plus grand.
- La rose rouge est le favori de nos fidèles. Vous en avez entendu parler ?
Mário n’en avait pas entendu parler. Il en savait plus sur les croix qui étaient apparues à Afonso Henriques au moment de batailles décisives, de femmes paralysées qui avaient guéri des malades en stade terminal rien que par leur présence, et des choses plus européennes. La seule merveille qu’il connaissait à propose de roses était leur transformation en en pain. Le pasteur la dédaigna.
- En pain ? ! Nos roses à nous se convertissent en monnaie. De nos jours, c’est ce que tout le monde cherche. C’est pourquoi nous distribuons, gratuitement, des roses à l’entrée de notre Temple. Oui, les gens en prennent une, et puis ils rentrent chez eux, font trois fois leur vœu, brûlent la rose et la gardent dans la maison pendant sept jours. Passé ce temps, il est sûr et certain que tout malheur sera écarté.
Ils entraient à présent dans l’Etat de Bahia. Des gardes armés épiaient des postes situés des deux côtés de la route. Personne ne les arrêterait.
- Un autre miracle très populaire, d’ailleurs, copié par de nombreuses autres Eglises, est celui du Verre d’Eau.
Mário eut soif et sortit sa bouteille d’eau minérale. Il but une gorgé et la tendit au pasteur, qui refusa, alléguant qu’ils feraient bientôt une pause pour boire un jus de fruit ou, plus probablement, une bière.
- Celui-là, on l’enseigne même à la télévision, dans notre émission, Venez le Christ vous attend. C’est très simple, il suffit d’avoir la foi. [...]
- Je voudrais bien voir ce miracle des roses.
Ils approchaient de Salvador, la circulation se faisait plus dense.
- Aujourd’hui, ça ne sera pas possible, c’est le jour du Miracle du Bain Sacré de Jérusalem.

Possidónio Cachapa, Rio da Glória, Oficina do livro, 2006

Revenir à la page d’accueil
analyse web stats

2 commentaires »

  1. M.Laouarem dit :

    Je n’ai qu’un mot: BRAVO!!!!

    Dernière publication sur "Se sécher à l'air du crime"...Arthur Rimbaud : Rimbaud d'après Dan Komori

  2. lusina dit :

    Merci de ta visite… L’ironie de ce texte m’enchante, moi aussi.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

rguiegu brahim - ÅíãÇÁÉ æÑÏ... |
dislui |
sarivoli |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Critica
| Pollution nocturne
| Hem Dolunay Hem Gökkuşağı