Fadiste
Ana Moura chante avec Mick Jagger (Lisbonne, juin 2007)
Et la voilà toute seule…
Ana Moura Não Fui Eu
9 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est beau cette mélancolie surtout chantée ainsi. Mais elle peut être redoutable et nous enserrer dans un » à quoi bon » délétère .
je lis actuellement Saramengo Lusina ( que tu m’avais recommandé ) , l’évangile selon Jésus-Christ . Je suis arrivé au moment où le pauvre jésus va nu dans le désert et renonce à se faire une petite gâterie en pensant à Onan . J’avoue être sceptique quant au style et ai failli à plusieurs reprises laisser tomber ( doucement néanmoins ) le bouquin . Les phrases qui souvent partent dans une digression appuyée , j’ai un peu de mal . Heureusement l’humour qui s’y dégage m’a encouragé à continuer .
Ses autres livres sont-ils écrits dans le même style ? je me sentais plus à l’aise chez Antunes et » sa splendeur du Portugal .
A plus Lusina et bonne semaine .
Bonjour Lionel,
Oui, le style est très spécial, mais ne varie pas; il faut soit s’habituer soit renoncer… (Schéma possible de la phrase : Majuscule, récit, virgule, majuscule,réplique d’un personnage, virgule, majuscule, réponse de l’autre personnage, etc. Mais comme tu dis, l’humour et la dérision qui se dégage du livre vaut la peine de faire un effort, enfin, à mon avis. Curieux, moi c’est dans Lobo Antunes que je me perds…
Complète découverte pour moi … mais grand plaisir !
Belle soirée pour toi
Belle soirée aussi, Hespéride ! A bientôt.
Saramago et non Saramengo . Merci pour tes conseils , en effet la lecture en est simplifiée .Et la deuxième partie me semble plus prenante .
As-tu lu » histoire du siège de Lisbonne » et qu’en penses-tu si oui ? Quant au style en comparaison » de l’évangile » et du sujet abordé .
Concernant Pessoa , pour une première approche , que me recommandes -tu ?
Merci pour tes réponses ( j’espère que je ne t’embête pas trop ) et bonne journée à toi .
Au fait , magnifique la photo en ouverture du blog ( c’est par chez toi? ) , tu as changé ou j’ai la berlue .
1) Histoire du siège de Lisbonne : beaucoup d’humour aussi, sur la fondation de la nationalité portugaise cette fois. Les croisés de la seconde croisade de Richard Coeur de Lion ont aidé (moyennant une part du pillage, bien sûr) à reprendre Lisbonne aux Maures. Saramago imagine qu’ils ne les ont pas aidés, et que le roi Afonso Henriques s’est débrouillé tout seul. On dirait un peu Astérix…
Je viens de trouver ça:
« Raimundo Silva, correcteur dans une maison d’édition lisboète, mène une vie bien réglée, invariable depuis plusieurs dizaines d’années, mais qui semble lui convenir parfaitement, sa principale satisfaction personnelle étant de remettre à son employeur un livre où toute erreur a été effacée. Cependant, tout bascule dans la vie de Raimundo le jour où il reçoit pour tâche de corriger un livre relatant le siège de Lisbonne, encore aux mains des Maures en 1147. Lassé par ce livre, auquel il reproche sa mièvrerie et son manque de rigueur historique, il est pris d’une irrésistible et sacrilège tentation : changer un mot qui bouleversera le sens de l’histoire (et de l’Histoire). NON ! les Croisés n’ont pas aidé les Portugais à reprendre Lisbonne.
Son travail rendu, Raimundo attend dans une anxiété sans cesse croissante les sanctions pour cette impardonnable faute professionnelle. Convoqué treize jours plus tard au siège de son employeur, les reproches qu’il essuie de sa nouvelle chef de service semblent bien minces au regard de l’intérêt qu’elle paraît lui porter. Elle lui suggère de poursuivre ainsi l’histoire du siège de Lisbonne sous la forme d’un roman et lui propose par la même occasion d’entretenir des relations plus privilégiées… »
Et ça :
http://www.ratsdebiblio.net/saramagojosehistoire.html
2) Oui, c’est une photo que j’ai prise à Monte Clérigo, des falaises de la côte ouest. 25 kms environ de chez moi.
Tu en as plus ici :
http://lusina.unblog.fr/2008/05/13/monteclerigo/
Et là :
http://lustest.unblog.fr/2009/09/05/porto-de-alem/
A bientôt !
Lusina
Merci lusina , c’est vraiment sympa !
A plus .
A bientôt, Lionel.