le combat de taureaux
Combat de taureaux (www.fcsolveira.info)
Aonia se leva et, jetant sur ses épaules un grand morceau d’étoffe, (car elle était encore en chemise), alla jusqu’à la terrasse et le vit qui regardait par là, mais, se voyant sur la terrasse, elle se souvint qu’elle n’était coiffée que d’un turban, comme à son lever, et, soit pour ne pas avoir l’air de venir de se lever, soit déjà pour paraître décente, elle se couvrit la tête d’une manche de sa chemise, et l’y laissa.
Sur ce, les vaches tout en paissant commencèrent à entourer le berger à l’endroit où il se trouvait, une sorte de petit tertre, et comme elles paissaient de ci, de là, arriva d’une autre manade un taureau énorme et terrible, qui meuglait et se jetait de temps en temps de la terre sur les flancs, et à d’autres moments, comme s’il voulait la manger, il secouait la tête d’un côté et de l’autre. Arrivant près des vaches, il se mit à lutter si férocement avec un des taureaux du berger que cela effrayait Aonia, même là où elle était le plus protégée d’eux. Tout en luttant férocement, ils arrivèrent à l’endroit où le berger se tenait, mais elle vit qu’il ne bougeait pas ni ne détournait son regard de l’endroit où elle regardait, il semblait plutôt, tranquille comme il était, qu’il ne les voyait pas, si ce n’est que ceci paraissait difficile à croire. Mais, quand elle vit avec certitude que les taureaux arrivaient sur lui, elle s’évanouit, et lorsqu’elle revint à elle, elle regarda et, avec la grande distance qui les séparait et comme les taureaux l’empêchaient de le voir lui, croyant qu’ils étaient en train de le piétiner, elle tomba de l’autre côté, comme morte.
Bernardim Ribeiro, Mémoires d’une jeune fille triste (Menina e Moça) Phébus, 2003
8 commentaires »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Quel bel extrait… Cela me donne très envie de lire ce livre, merci beaucoup
Oh, oui, lisez-le ! Nous parlions plus haut (à propos de Guillaume d’Aquitaine) de texte fondateur, c’en est un autre, dont on retrouve des traces chez de nombreux auteurs.
Chez moi ce n’est pas le combat de taureau qui est connu mais le combats de « Reines ». Les vaches invaincues sur leurs alpages durant la saison, donc les reines du troupeau, participent ensuite à une grande finale. C’est la passion de tous les gens de la vallée…
http://www.murray-white.net/2006/Spring/combats_de_Reines/VS_Combats-de-Reines_panorama.jpg
Allez à tout bientôt bye bye
Intéressant aussi… les vaches peuvent aussi se battre ?
j’ai bqp aimé ton blog bon continuation
Merci !
Bonjour, je trouves votre blog agréable, comment fait’on pour s »abonner’ et être mis au courant quand il y a des nouveaux articles?
Bonjour églantine, merci de votre visite, je pense qu’on peut s’abonner à mon feed RSS :
http://lusina.unblog.fr/feed/
Bonne lecture !